Le fondement du commerce est-il devenu une tromperie ?


La Mondialisation, la crise économique, l’accroissement de la concurrence et enfin la recherche du profit à court terme nous condamnent-ils à consommer sous le règne de la tromperie ?

Il y a tromperie grave, quand on m’offre de la viande de cheval pour du bœuf. A ce sujet la viande de bœuf, c’est quoi ? De la vache laitière réformée ou du vrai bœuf à viande. Qui peut m’expliquer comment je peux faire la différence ?

Certes, cela n’a pas entraîné de risques   sanitaires, tout du moins je l’espère, mais j’ai fait le choix de ne pas   manger de cheval alors pourquoi m’en offrir dans mes raviolis (Eh oui   « Panzani aussi ») ou mes lasagnes ? Même si le vrai scandale,   c’est ces centaines de tonnes de plats préparés retirés et détruits. En   effet, je ne me vois pas aller dire à un SDF sur le trottoir, « je   voulais vous proposer un plat de raviolis bien chauds, mais comme il y avait   des traces de cheval dedans, je les ai mis à la poubelle ».

Il y a tromperie, quand dans un gratin de cabillaud je risque de trouver du colin ;

Il y a tromperie, quand mon foie gras labellisé Périgord vient d’un élevage  « inqualifiable » de Roumanie ;

Il y a tromperie quand ma voiture est affichée consommer 4,8 litres au 100, alors que je peine à descendre au-dessous de 6 litres ;

Il y a tromperie, quand je vois à la télé tout ce qu’on peut faire avec mon iPhone …en 10 secondes ;

Il y a tromperie, quand je lis le montant de mes charges d’ascenseur demandées par mon syndic ;

Il y a tromperie quand un vin Bio est récolté sur des vignes dont les terres, il n’y a pas 10 ans encore, ont été gorgées d’arsenic par des générations de vigneron ;

Il y a tromperie, quand on a prescrit un médicament anti-diabétique (Médiator) qui ne marchait pas comme un coupe faim (pour en vendre quand même) ;

Il y a tromperie, quand un candidat politique nous promet une croisière paisible avant d’être élu, pour nous dire après, à la barre de son pédalo, « Mais, aujourd’hui il y a du vent, et des vagues non prévues» ;

Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

