Un Retro planning selon le PDCA de Deming


Suite à un post de Florence Gillet (Merci Florence !), j’ai adapté les suivis de mes plans d’actions par des retro planning selon les 4 cycles de la roue de Deming (PDCA > Plan, Do, Check, Act) en attribuant une couleur différente à chaque phase de la roue de Deming) :  P « planifié » en orange, D « fait » en vert,  C « vérifié l’efficacité» en rose, A « ajusté » en bleu.

Je construis mon retro planning avec:

– en abcsisse les semaines (sem N°20, N°21…)

– en ordonnées le détail des actions prévues + une colonne pour les ressources

Pour suivre l’avancement des actions je collore les cases de semaine avec les 4 couleurs (P D C A) au fur et à mesure

Ces retro planning sont discutés toutes les 2 semaines avec les responsables des actions (le Comité Qualité) et éventuellement ajustés

Je peux ainsi mieux en assurer le suivi d’un simple coup d’œil et rendre la Norme ISO 9001 plus utile.

exemple d’un retro planning:

Mois

Avril

Mai

Juin

N° de semaine

17

18

19

20

21

22

23

23

25

26

Actions   détaillées prévues
 Ecrire un article sur le PDCA  P  D  C  A
 Le publier sur mon blog  P  D  C  A
 Le diffuser sur réseaux sociaux  P  D  C

Qu’en pensez-vous ?

(Guy Couturier)

Laisser un commentaire

