Quelle organisation choisir pour le service Qualité


Chaque Département Qualité possède sa propre organisation, Elle tient compte de la taille de l’entreprise, de son activité, de sa maturité qualité

Cette organisation peut se faire au moins à partir de 5 possibilités :

Organisation 1 par domaine : Pour être synthétique, un service qualité peut s’ordonner selon les domaines de responsabilités vis-à-vis des interlocuteurs clés. Ce choix amène à structurer le service en qualité clients, qualité interne, qualité réglementation, qualité fournisseurs .Selon la taille de l’Entreprise, ces pôles peuvent être plus ou moins importants voire regroupés si l’entreprise est une PME.

Organisation 2 par famille de produits : Pour une Entreprise de grande taille, un raisonnement par familles de produits ou par lignes de produits peut être souhaitable.

Par exemple pour la fabrication des automobiles et des avions, pour le transport, dans le bâtiment, dans l’électronique, l’électro-ménager, la production et la distribution d’énergie. On aboutit ainsi à un schéma du type: Qualité produit type A, Qualité produit type B,…

Organisation 3 : selon le cycle de vie du produit : Certaines organisations se calent sur le cycle de vie du produit: Qualité conception, Qualité démarrage production, Qualité vie courante et fin de vie

Organisation 4 : par les managers :  Une fonction qualité partagée dans des organisations de taille petite ou moyenne, enfin, la fonction Qualité peut être totalement diluée dans les activités opérationnelles et mise en œuvre par les managers. Cela est parfois une façon intelligente d’assurer la fonction. Il reste au dirigeant à s’assurer dans ce cas que son message est bien passé, puisqu’en fait, il travaille sans filet, sans responsable qualité (qui joue alors plus le rôle d’un chef de projet).

Organisation 5 ; par « approche qualité » Enfin nous pouvons imaginer une organisation par « approches qualité »

une dimension assurance qualité (en production) ayant pour responsabilité la mise en place de procédures et plan de surveillance

une dimension amélioration continue : qui prend en charge l’animation du progrès,

une dimension gestion de la qualité qui formalise les plans d’actions, collecte les résultats au travers des indicateurs établit des bilans et les communique.

Et chez vous comment êtes-vous organisés ?

Florence Gillet Goinard

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