Quelle formation/compétences pour devenir responsable qualité ?


De quelle formation initiale a-t-on besoin pour devenir responsable qualité ?

A priori aucune!

Une bonne partie des personnes en poste aujourd’hui n’ont en grande partie pas fait d’études « spécialisées » et cela pour une raison simple…A leur époque, elles n’existaient pas.

Pourtant, loin de moi l’idée de vous décourager de suivre un Master QSE ou HQSE ou comme on le verra dans le futur HQSECHEZNOUSONVOUSAPPRENDTOUT.

Je vois deux avantages principaux aux masters:

1) Le diplôme aujourd’hui est quasi-incontournable pour accéder au poste convoité pour qui ne peut démontrer une solide expérience ou le suivi de formations.

2) Certains Masters dispensent des cours de qualité qui vous feront acquérir rapidement les différentes connaissances, techniques et outils dont vous aurez besoin.

Rapidement? Peut-être trop rapidement, le condensé c’est bien mais pour être honnête avec vous, vous ne serez pas pour autant, forcément capable de mener seul(e) une démarche Q ou QS ou QSE…

Pour preuve le tiers des prestations qui me sont demandées aujourd’hui proviennent de jeunes responsables qualité diplômés pour mener à bien des certifications mais qui ne s’en sentent pas capables.

Dans ce cas la formule choisie est souvent le coaching qualité pour transformer leur formation initiale en connaissances opérationnelles.

De quelles compétences a-t-on besoin pour devenir responsable qualité ? A priori de toutes les compétences propres au manager !

Il vous faudra:

– Savoir convaincre: Le changement ne peut se faire de façon pérenne en usant seulement de l’autorité (même si la direction vous soutient). Si vous ne savez pas rendre vivante vos réunions, présenter chaque jour votre projet comme une valeur ajoutée pour chacun vous aurez du mal à mener votre projet à terme. La résistance au changement est présente dans tous les projets…ne vous contentez pas de prêcher les convaincus allez vers les récalcitrants, les sceptiques, les « anti-qualité » et pour cette dernière catégorie il vous faudra…

Savoir négocier: Chaque acteur dans l’entreprise a une stratégie, des (petits) intérêts à protéger, des aspirations pour le futur…Sachez décoder pour chaque personne ce qui les anime…et usez en (honnêtement il ne s’agit pas ici de mentir ou promettre ce que vous ne pourrez tenir par la suite) pour que les évènements prennent un tour avantageux pour vous !

– Savoir s’imposer: La négociation c’est bien, mais si vous avez un charisme de limande au soleil, et qu’à la première contradiction vous tournez les talons, votre projet de certification est compromis !

Vous avez été embauché à ce poste avec une mission claire, et c’est à vous de prendre les choses en main et d’engager les actions qui s’imposent.

Si vous êtes jeunes, vous serez contestés, testés (« cela n’a rien à voir avec la qualité… », « On a toujours fait comme ça, car c’est ainsi qu’il faut que les choses se fassent », « Heureusement que c’est à moi que tu le dis, si la direction savait ce que tu voulais faire on te passerait un savon » etc…).

– Savoir s’organiser: A votre poste vous n’avez pas le droit à l’erreur et avec votre « titre » de responsable qualité on vous attend au tournant ! Une procédure inapplicable présentée en réunion ou un tableau des indicateurs pas mis à jour pour la revue de direction et votre crédibilité affichera un score proche de 0.

La rigueur est indispensable à votre métier et vous apportera un respect « naturel » auprès des « anciens » qui en manquent quelquefois…

 – Savoir prendre du recul sur les évènements: Votre projet de certification n’est pas une ligne droite avec comme seule étape…le tampon de l’organisme.

Vous aurez souvent à rentrer à la maison avec un sentiment d’injustice, vous avez voulu un poste à responsabilité, assumez de prendre les coups même s’ils sont injustes.

Un chef d’atelier vous rabroue, un directeur se dédit après avoir promis?…Profiter de la soirée pour recharger les batteries et durcir votre cuir, demain il vous faudra retourner au combat!

Cette présentation est un petit panel des compétences que vous devrez développer…et cela ne s’apprend pas dans une salle de classe.

En conclusion:

Si vous êtes sûrs de vouloir être responsable qualité inscrivez-vous à un Master, si vous avez un doute…sachez que le pôle emploi déborde de personnes expérimentées qui ne trouvent pas de boulot…passez votre chemin…

De quelles qualités avez-vous besoin pour devenir responsable qualité?.            Le responsable qualité doit avoir des qualités humaines qui facilitent le contact.

Vous n’avez pas pour vocation de gérer des documents au fond d’un couloir mais d’aller au contact de ceux qui sont et font le cœur de métier de l’entreprise pour voir – avec eux – comment il serait possible d’améliorer les choses.

Nous l’avons vu plus haut, la persévérance doit être inscrit dans vos gènes, vous êtes la dernière digue qui assure la conformité de votre système qualité à la norme choisie.

Si vous cédez personne ne rattrapera votre absence.

La pédagogie doit faire partie de votre attirail, il vous faudra expliquer, et réexpliquer avec la patience du moine Shaolin!

Pour conclure…

La dose de savoir-faire, et le savoir être nécessaires au poste de responsable qualité ne s’acquiert avec le temps et la persévérance de ceux qui aiment leur métier.

Le responsable qualité est donc- en ce qui me concerne – plus un manager dont la spécialité est de mettre en place des « systèmes » dans l’entreprise, plutôt qu’une personne ayant acquis une somme de connaissances données que ce soit en qualité, sécurité ou environnement…

C’est un beau métier qui apporte de réelles satisfaction, mais qui ne doit pas être choisi par défaut sur un « pourquoi pas »…

Philippe ROUX. Consultant ISO 9001, formateur Qualité et auditeurStrategik.fr

 

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