Mesurer les coûts de non-qualité


Dans le contexte actuel de crise, la qualité doit aider l’entreprise à améliorer sa compétitivité. Quand certains Responsables Qualité évaluent leurs coûts de non qualité en production à 3 à 6% du chiffre d’affaire, des spécialistes affirment qu’il faut multiplier ce chiffre par 2 voir par 3 pour obtenir le coût total des non qualités dans une entreprise
Le gisement de gain est donc énorme.

Améliorer le niveau qualité des prestations et réduire les coûts de non qualité se fait simultanément.
En effet, une meilleure qualité est synonyme de moins de rebuts, moins de reprises, moins de réclamations.
Cette démonstration, qui passe par l’évaluation des coûts de non qualité, permet à la direction de donner un sens économique à la qualité.

Le Responsable qualité se doit d’être bilingue : parler à la fois le langage du client et celui de l’entreprise (celui de l’argent.)
L’incapacité de communiquer des données économiques chiffrées avec la direction peut être un handicap à l’équipe qualité qui se retrouve « en compétition  » dans l’allocation des ressources avec les autres départements.

Comment mesurer les coûts de non qualité dans son entreprise : en organisant sa collecte de données. Il faut en effet recueillir au sein de chaque service des informations traduites en euros sur les coûts :
– des rebuts ( ce qui est détruit, mis à la poubelle)
– des reprises et réparations internes
– des retours de produits
– des analyses et expertises des produits bloqués
– des réunions organisées pour étudier et statuer sur des incidents qualité
– des réclamations clients (traitement administratif, visites, avoirs ..)
– des déclassements produits

L’information sur les coûts de non qualité étant disponible, le responsable qualité pourra ainsi justifier une demande d’investissement dans une logique de rentabilité.

Et vous mesurez vous vos coûts de non qualité ?

(Florence Gillet Goinard)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s