7 Habitudes pour un management de Qualité


Une relecture récente du livre  » les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qui entreprennent » de Stephen R. Covey me donne envie d’appliquer ses idées au management de la qualité.

S. Covey a identifié 7 clés pour réussir professionnellement. 7 pratiques liées entre elles, pour voir différemment notre contexte professionnel, et aborder d’une façon plus positive son métier. Explorons les ensemble

Habitude N°1 / Etre proactif
Etre proactif c’est plus que prendre des initiatives, c’est décider d’être responsable de son parcours, d’en choisir des issues et de ne plus subir. En tant que manager qualité il est possible parfois d’être guidé par les circonstances, de se laisser imposer des choix par le comportement des autres.
Décider d’être proactif, c’est donc d’agir en fonction de principes acceptés. Même si l’on reste influencé par les stimuli extérieurs, nos réponses à ces messages ou aux comportements externes constituent un choix.
Ainsi ne disons plus  » je n’y peux rien  » mais  » examinons toutes les possibilités du problème et adaptons nous à la situation« , évitons les  » je suis obligé de le faire  » au profit de  » j’ai décidé de. »

Habitude N°2 : savoir dès le départ où nous voulons aller
Cette habitude est liée à la formulation de sa vision. En tant que directeur ou responsable qualité, qu’avez-vous envie d’accomplir comme mission ? Quelles sont les valeurs qui vous guident et que vous avez envie de partager? Quelle est la finalité de votre poste ? Que voulez-vous pour l’entreprise qui vous emploie?
Cet énoncé doit permettre de créer un cadre de référence motivant pour chacun.

Habitude N°3 : Donner la priorité aux priorités
Aujourd’hui posez-vous la question  » quel devrais-je faire dans le cadre de mon contexte professionnel pour y apporter un changement positif décisif ? Ces actions ne sont peut-être pas urgent au sens de l’entreprise mais importante pour la réussite de votre challenge qualité
Cette habitude est souvent associée à notre manière de gérer notre temps et identifier les urgences.

Habitude N°4 ; penser gagnant-gagnant
Cette habitude se base sur le fait que les individus recherchent des satisfactions mutuelles entre les acteurs d’un système
Cela implique de ne s’engager dans un projet qualité qui n’apporte pas de valeur ajoutée, autour duquel chaque manager va y découvrir un intérêt.(nous devons donc rechercher à rentrer dans leur monde et leur préoccupations qui souvent différentes des nôtres..), exprimer les objectifs dans leur langage, avec leurs mots, puis construire ensemble un chemin pour atteindre ces objectifs partagés de tous

Habitude N°5 ; Chercher d’abord à comprendre, ensuite à être compris. Cette habitude 5 aide à la réalisation de la 4. La plupart du temps nous essayons de nous faire comprendre, de convaincre au travers de nos arguments Chercher à comprendre, c’est s’identifier à son interlocuteur pour le comprendre, rentrer dans son métier, son point de vue, son raisonnement, ses éventuelles critiques avec le plus d’objectivité
possible.« Pour influencer, il faut se laisser influencer » prône ainsi l’auteur S Covey.  La reformulation associée à cette technique permet véritablement de réussir
à donner du sens à son point de vue en s’appuyant sur le cadre de référence de
son interlocuteur

Habitude N°6 : Profiter de la synergie . Tout le monde ne peut être d’accord, les écarts d’avis surtout dans une entreprise sont profitable pour construire une démarche qualité adaptée et légitime pour chacun .., surtout en acceptant de dialoguer avec les personnes radicalement opposées à vous, demander vous pourquoi vous n’acceptez pas leur point de vue, comment exploiter leur façon de voir …

Habitude N°7 : Aiguiser vos facultés. Cette habitude concerne votre « capacité de production personnelle ». Entretenez-vous correctement « votre machine » tant sur le plan physique, mental et émotionnel. Petit conseil pour mettre en pratique cette habitude prenez le temps de lister les activités qui vous aident à vous sentir bien, et mettez là en application !

Voilà 7 habitudes pour changer son comportement et réussir. Qu’en pensez-vous ?
(Florence Gillet Goinard)

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