Comment déployer une politique Qualité


1)     Chaque responsable de service doit décliner sa propre politique qualité, à partir de la politique générale qualité exprimée par la direction générale (PGE), en se posant la question : « comment à mon niveau  puis-je contribuer à l’atteinte des objectifs qualités généraux de l’entreprise ? ».

Ou si le service n’est pas directement impacté par ces objectifs qualités: «comment aider les autres départements à atteindre leurs objectifs?» ou «comment être un fournisseur interne performant».

2)     Associer ces politiques à des objectifs mesurables et réalistes avec des indicateurs facilement exploitables. Vérifier aussi que ces projets ne risquent pas d’avoir des effets négatifs sur les autres services. Les communiquer en interne.

3)     Etablir des plans d’action simples : (par exemples) « quelles actions doivent
être menées pour atteindre ces objectifs ? », « qui a en charge ces actions ? », « quel est le calendrier associé ? », « quels sont les moyens supplémentaires dont nous avons besoin ?»,  «comment seront évalués les résultats, l‘avancement des chantiers ? », « quelles actions de formation doivent accompagner la démarche ? »

4)     Mettre en œuvre les actions décidées et suivre les résultats, pour juger des résultats accomplis. Chaque manager doit toujours savoir où en sont les chantiers en cours. Les managers rendent compte directement à la direction. Les résultats positifs sont fêtés, les écarts sont analysés et corrigés.

 (selon Florence Gillet Goinard)

 

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