Prendre la bonne décision


Prendre une décision fait partie des responsabilités du Manager Qualité. Manager c’est décider, faire des choix, mobiliser les ressources vers des objectifs précis.
Qu’il s’agisse d’un « feu vert » ou d’un « feu rouge » (de déclencher l’action ou de la bloquer), chaque décision prise va engager l’entreprise.

Alors comment s’assurer de faire le bon choix ? De ne pas faire prendre de risque injustifié à l’entreprise qui vous emploie en s’engageant ? Comment également  ne pas tomber dans l’immobilisme ? ponctué de « plus tard », de « peut-être », de « j’hésite »).

Prendre la bonne décision ne s’improvise pas…

Voici quelques pistes de réflexions qui peuvent aider à prendre la bonne voie.

– Valider que vous êtes le bon décisionnaire, celui qui doit vraiment prendre LA décision. Le manager qualité décide dans le cadre de la démarche qualité donc les évènements impactant la satisfaction du client, ceux liées à la conformité du produit, à
la conformité du système qualité au référentiel choisi, Il décide aussi des outils et méthodes à mettre en oeuvre pour construire et animer le système qualité…

Recueillir tous les éléments factuels
à étudier avant de décider tous les faits qui doivent impacter dans votre décision ainsi que les personnes qu’il est judicieux de contacter dans ce cadre. Identifiez les contacts qui sauront vous donner un avis pertinent et avisé sur le sujet. C’est aussi important d’intégrer en amont les personnes pouvant être impactées par votre décision.

Vous pouvez également demander conseils en externe.

– Imaginer toujours plusieurs possibilités et évaluer les conséquences et bénéfices de chacune des options. Y compris les axes financiers. Tenir compte de la situation de
l’entreprise, de son passé et de son futur souhaité.

Verrouiller la date à laquelle doit être prise la décision. Assurez-vous qu’elle n’arrive ni trop tôt ni trop tard.

Décider rationnellement en mettant de côté les aspects émotionnels, personnels.

– Accepter dès le départ qu’une décision peut conduire l’entreprise à des changements profonds qui devront dans ce cas être gérés, accompagnés.

Préparer la présentation de votre étude en mettant en avant des arguments en cohérence avec les critères de jugement du comité de direction qu’il faudra convaincre au final. Présenter votre choix en développant les raisons du choix, les gains, les bénéfices directs et indirects, la valeur ajoutée pour le client, le personnel et l’entreprise, la cohérence avec la stratégie actuelle…

(GILLET GOINARD FLORENCE)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s