La Qualité va t-elle tuer les Commerciaux?


NON ! Quoique ?

La démarche commerciale évolue, fini les vendeurs « le pied dans la porte » courant dans les étages.

– Une prospection coûte environ de 10 à 15 % du CA à une Entreprise (commission, frais de prospection, documents commerciaux…).

– Conquérir un nouveau client revient à 5 fois plus que de le fidéliser.

– Cela « pollue » en dépense de CO².

– Et surtout, elle devient de plus en plus difficile, avec des résultats de plus en plus aléatoires.

Alors que :

–  Les consommateurs acheteurs sont plus avisés, mieux informés, plus responsables

–  Leurs possibilités de choix se multiplient (Internet, e-commerce,
médias sociaux, comparateurs en ligne…

–  Les caractéristiques des différents produits se diversifient pour des prix très
voisins
.

–  Le commerce va devenir, grâce aux mobiles, plus spontané, « ubiquitaire »
(24h/24, en tous lieux, 7 jours sur 7).

Ce qui fera la différence ce n’est plus les « techniques de vente » la persuasion d’un vendeur, mais plutôt la fidélisation à une marque, la satisfaction à des avantages particuliers, la reconnaissance de besoins personnels…

En Bref : A LA QUALITE

A quand des équipes dédiées à la « Relation Client » remplaçant des hordes de commerciaux ?

(Guy Couturier)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s