Responsables Qualité sachez vous imposer


Responsables Qualité : Sachez vous imposer

Un important retour client, le blocage de 100 palettes en production, une non-conformité à la suite d’un audit externe, une réclamation critique d’un client VIP…

Autant de situations d’urgence qui mobilisent les énergies, et mettent le système qualité sous les projecteurs.

Situation désagréable ….Oui surement ! … du stress, des cris …de rapides jugements, des réunions houleuses vont jalonner les journées.

Et pourtant si on réfléchit bien. C’est peut être aussi une occasion unique pour s’imposer. Soyons clairs il ne s’agit pas de fanfaronner…dans le style « je vous l’avais bien dit. », « si vous m’aviez écouté. », « cela m’étonne pas de la production… ».

Non, votre professionnalisme vous impose une attitude raisonnée!

Ces moments d’urgence sont une opportunité pour montrer votre efficacité ; Vous avez prévu cette situation et savez y réagir …

Vous savez éviter la désorganisation et être rassurant. Vous savez être
factuel
, refuser les conflits (ce n’est pas l’heure !) et prendre les bonnes décisions. Vous faites face au comité de direction sans agressivité ni passivité. L’heure n’est pas à la recherche du coupable mais à donner la priorité aux actions pour, selon les cas, minimiser les impacts de la crise et se projeter vers l’avenir. Mais une fois la phase critique passée, il est malin de travailler avec les managers dans une logique du « plus jamais cela ».

Cet incident peut vous donner la possibilité de faire accepter par la direction des
décisions jusque-là en attente, d’obtenir des moyens plusieurs fois refusés, d’impliquer des responsables peu convaincus.. Les crises sont là pour ça ! Il faut parfois être dans des situations impossibles pour accepter de se remettre en cause.

Loin de moi l’idée de créer ces crises pour convaincre une direction (même si je
connais certains Responsables Qualité prêts à demander à leur organisme
certificateur des non conformités critiques pour réveiller leurs directions !)…

(Florence Gillet Coinard)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s