FIXER DES OBJECTIFS


Le PDCA, la roue de l’amélioration permanente, n’a de sens que si la dynamique engagée permet de progresser réellement, donc d’améliorer sa performance notamment en matière de qualité.
Cela se traduit par des résultats concrets et mesurables :

  • · Diminuer de 50% ses couts de non qualité est mesurable
  • · Améliorer de 10% le taux de livraison conforme est mesurable
  • · Supprimer les réclamations sur le conditionnement est mesurable
  • · Baisser à 5% le taux de non-conformité sur la ligne 5 est mesurable
  • · Atteindre 60% de clients très satisfaits est mesurable

Ne sont pas concrets des objectifs formulés ainsi :

  • · Améliorer la satisfaction clients
  • · Améliorer le fonctionnement de la ligne 2
  • · Réduire les réclamations clients
  • · Travailler en équipe
  • · Optimiser les expéditions

Un objectif concret et mesurable c’est bien, s’il est en plus réaliste,
défini de manière participative et communiqué au personnel, c’est encore mieux!

Sous forme de clin d’œil, je vous propose un moyen simple mnémotechnique pour vous aider à fixer vos objectifs.

Connaissez-vous le principe de « F.L.O.R.E.N.C.E. » ?

Il s’agit simplement de :

Fixer Les Objectifs Réalistes Echéancés Négociés Concrets et Expliqués

Nous fixons le plus souvent nos objectifs en début d’année et cette étape conditionne la réussite de la démarche d’amélioration.

Assurons-nous donc que ces objectifs sont bien :

  • · Réalistes : a-t-on ou allons-nous avoir les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs ?
  • · Echéancés : ces objectifs sont-ils ancrés dans le temps ? Associés à une date butoir ?
  • · Négociés avec ceux qui vont mettre en œuvre les moyens pour les atteindre ?
  • · Concrets (donc facilement mesurables à l’aide d’un indicateur)
  • · Expliqués sur le terrain. Nous sommes ici sur principe du sens. Chacun comprend t-il la finalité, le sens de l’action, des efforts demandés ?

(GILLET GOINARD FLORENCE)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s