8 Conseils pour réussir une « éducation » à la Qualité


« La maitrise de la qualité passe par l’éducation…. ».

Facile à dire mais sur le terrain comme l’indiquait en commentaire Elisabeth sur le billet « Lever les résistances. Le challenge du responsable qualité », les directions
ont encore du mal à comprendre qu’il faut passer par une phase d’accompagnement
du personnel qui va prendre du temps

Cette éducation est organisée est à deux niveaux :

La formation intégrée au travail permet d’acquérir si besoin les
compétences individuelles indispensables pour « faire bien son travail « ainsi
que les savoir-faire et comportements associés. Elle assure aussi l’intégration
du collaborateur dans son environnement de travail.

La formation hors du poste de travail apporte à chacun les éléments
clés de compréhension et d’application d’une culture qualité. Elle comporte des
contenus sur le marché, les clients, leurs attentes, la concurrence, et bien
sur les règles d’organisation et bons réflexes mises en œuvre dans l’entreprise
pour assurer la satisfaction des clients, du premier coup, à tous les coups, au
moindre coût.

8 conseils pour réussir une « éducation à la qualité » ?

– Le programme doit comporter des « basiques » apportés à tout collaborateur quelque soit son poste et des contenus spécifiques qui dépendent des métiers et/ou des niveaux hiérarchiques

-Plus que de créer des « cours qualité » séparés il est parfois préférable d’intégrer les bases dans un cursus global d’intégration aux fondamentaux généraux de l’entreprise .Passez le message clé : la qualité est avant tout un acte de management et un des piliers de la performance de l’organisation !

Vérifiez l’efficacité de cette formation : à chaud par des tests, des QCM… mais aussi à froid (à l’aide des audits internes par exemple)
-intégrez dans les programmes des basiques tel que le PDCA, le cycle de la
qualité, les outils de résolution de problème en transposant en permanence dans
l’organisation pratique de l’entreprise (« concrètement chez nous voilà comment
cela se passe…. ».) Utiliser les exemples, les chiffres, les documents de l’entreprise.

Réservez dans les formations des espaces de dialogue et de travail en sous-groupe. Privilégiez la pratique.
-faites rentrer la voix du client et celle de la direction, par le biais de
témoignages, de résultats d’enquête, de vidéos, le client doit être présent !
C’est aussi l’occasion de démontrer l’engagement des managers.

Profitez de ces moments pour
démontrer l’efficacité de votre organisation qualité par les biais des
résultats ou même de témoignages de collaborateurs

Assurez un suivi de la formation pour l’inscrire dans la durée. Donnez
rendez-vous aux collaborateurs dans trois mois ou six mois pour faire un point
sur la façon dont ils ont pu (ou pas) appliquer les concepts.

Eduquer c’est poser les bases solides…Un travail indispensable… faites nous partager vos expériences !

GILLET GOINARD FLORENCE

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