7 « Réflexes gagnants » à adopter


7 façons de penser et de réagir qui aident le manager qualité à « simposer » dans l’entreprise,
Ces réflexes qui constituent en fait sa ligne de conduite lui donnent une assurance et une sécurité    indispensable dans le travail…..

1-     Ecouter ses clients : ancrer l’idée auprès de l’ensemble des    interlocuteurs que le client content ou mécontent aide l’entreprise.
Le client satisfait réachète et recommande. Le client qui rale nous done l’opportunité de le conserver  et de progresser .
l’organisation de l’entreprise ( la qualité programmée )n’a de sens que si elle répond aux attentes des clients ; la qualité attendue)

2-     Bien faire son travail : répeter à souhait que la qualité c’est d’abord un travail correctement utilisé.  Si    chaque métier de l’entreprise applique « ses règles de l’art », si chaque collaboraeur fait preuve de professionnalisme au vrai sens du terme.. alors la qualité réalisée sera au rendez    vous

3-     Ne pas s’endormir sur ses lauriers  : améliorer, améliorer , améliorer .. c’est la voie de la qualité . Celui qui    ne progresse aps aujourd’hui recule…

4-     Rester serein lors des incidents : se rejouir des incidents. Ils font progresser … Cela implique de ester calme    et  d’appliquer une logique sans faille, reaction immédiate pour protéger le client , action corrective de fond. pour trouver et supprimer les causes racines  du problème..Face à une    réclamation, face à un dysfonctionnement interne, une non conformité produit chacun sait se qu’il a à faire et le fait..

5-     S’appuyer sur les faits : évaluer, compter, définir, mesurer, observer.. c’est garantir la vérité des faits et décider    « intelligement » On décide  en toute connaissance de cause. On conclut avec des preuves..Qualitativement et économiquement

6-     Demander à ceux qui savent … toujours aller au plus de là où se déroule l’action. C’est là que l’on trouve les personnes qui    détiennent le vrai savoir… cela évite de refiare le monde et de gagner du temps. Etre sur le terrain, chez les clients,  les fournisseurs avec les opérateurs, chez les concepteurs…La vie    du Responsable qualité est une vie de nomade..

7-     Rester cohérent avec soi meme ; rester dans des attitudes vraies…en accord avec ses valeurs

Partager ces réflexes avec son équipe, la direction, les managers , et chaque collaborateur permet d’en faire un véritable mode de management simple et reconnu de tous..

Alors quels sont vos 7 réflexes gagnants à vous ?

Nom : GILLET GOINARD FLORENCE
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